Bonjour, J'ai perçu des droits d'auteur en tant que journaliste rédactrice entre 2001 et 2004, et l'affiliation au régime de Sécurité sociale des auteurs m'a été refusée en 2003 au motif que mon "activité principale, régulière et exclusive" ne relevait pas de ce régime. A juste titre car mon employeur (une université !) me rémunérerait sous forme de droits d'auteur chacun des articles que je rédigeais pour son magazine (la quasi-totalité du journal, en fait)… Bref, pendant cette période, je n'ai pas cotisé sur ces revenus pour la retraite de base ET pour la retraite complémentaire des auteurs (qui n'existait pas encore à l'époque), alors que j'avais dépassé les seuils de cotisation en 2002 et 2003. Ces activités n'apparaissent donc pas sur mon relevé de carrière de l'Assurance Retraite, alors que j'avais une activité professionnelle dûment rémunérée… N'étant pas la première pigiste à m'être fait gruger par un éditeur de presse qui ne voulait pas me payer en salaires (à 40 ans, je ne pensais pas encore à ma retraite !), je souhaiterais demander à celles ou ceux qui sont passés par là si cela vaut le coup financièrement de racheter les trimestres de cotisation manquants (*) ? Et, le cas échéant, à quel organisme devrai-je m'adresser : l'Assurance Retraite/caisse des salariés à laquelle je suis toujours affiliée ? ou la Sécurité sociale des artistes-auteurs ? Merci par avance à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne ! (*) Sur mes droits d'auteurs, je n'ai payé que la CSG et le CRDS. Montants bruts des DA perçus : 4 055 € en 2001, 18 078 € en 2002, 17 100 € en 2003 et 5 700 € en 2004.
Bonjour, Je suis graphiste indépendante (micro-BNC). Je travaille notamment pour une petite maison d'édition. J'ai reçu une demande à laquelle je ne sais pas comment répondre : mon client souhaite transformer un livre dont j'ai fait la mise en page en version epub, il souhaite que je transmette le fichier à une entreprise qui s'en chargera. Bien qu'il n'y ait pas de travail graphique à accomplir de ma part, je souhaite demander des droits d'auteur pour la reproduction mais je n'ai jamais établi une note de cession indépendamment d'un travail graphique. Comment estimer ces droits ? (D'habitude, ils sont simplement inclus à ma facture en fonction de mon temps de travail) Comment définir la durée de la cession et son étendue dans le cas d'un livre, qui plus est numérique ? Merci de vos conseils
Bonjour, je suis inscrit depuis longtemps en tant qu'artiste-auteur (auparavant à la MDA) en BNC. Ayant été longtemps inactif surtout depuis la pandémie, j'ai comme ambition de lancer un projet de vente de mes créations graphiques imprimées sur différents supports (t-shirts, posters...) par le biais d'un site e-commerce. Étant donné que ces ventes concernent mes créations sur mon propre site internet, les déclarations futures du CA se feront toujours en tant qu'Artiste-Auteur ? Aussi, vu que ces designs, s'ils sont vendus en Europe, ils comprennent automatiquement le prix TTC, est-ce plus intéressant pour moi de passer au réel ? ou garder mon plafond jusqu'au dépassement de celui-ci ? Au vu des lois qui changent, quel est le seuil de la TVA à ne pas dépasser dans ce cas ? Merci bien pour vos conseils afin que je puisse réaliser ou non ce projet et calculer mes prix en fonction de vos réponses. Bien à vous
Bonjour à tous, j'aimerais avoir des renseignements concernant les démarches pour exercer mon activité. En effet je suis auteur compositeur et je crée de la musique dans divers domaines. L'année dernière un éditeur m'a fais une note d'auteur et donc déclaré auprès de vos services ce qui m'a permis d'être immatriculé. J'aimerais connaitre les démarches à suivre pour pouvoir exercer cette activité et pouvoir dégager des revenus sur la vente de mes créations vers divers clients potentiels comme des associations de théâtre, publicitaires, réalisateur ou autres clients qui pourraient être intéressés. Etant salarié dans le prive je ne désire pas changer pour l'instant mais faire une transition si le cas échéant mon activité de création deviendrais plus importante. N'ayant actuellement pas de numéro de Siret, je ne peux donc pas générer de factures pour ces prestations/créations, ce qui est gênant si j'ai des demandes car je ne peux pas les honorer ou alors je suis dans l'obligation de les faire bénévolement, cela m'a aidé a me former jusqu'à présent mais j'aimerais aujourd'hui pouvoir exploiter mon savoir faire, professionnellement. Aussi je voudrais savoir comment puis je déclarer et facturer ces prestations/créations ponctuelles, sachant que pour la plupart du temps ce sont des associations loi 1901 et scénaristes qui ont besoin de mes services, et non pas des éditeurs, merci pour vos réponses.
Bonjour, Je suis auteur-photographe, sous le régime fiscal micro BNC, non assujetti à la TVA. Ma question concerne l' auto-édition de tirages photos non limités en nombre. Je dispose d'une imprimante professionnelle, 10 cartouches d'encres, au format A2 (40x60). J'aimerais proposer sur mon site web, la vente de tirages de quelques unes de mes propres photos, tirages effectués par moi-même, et surtout non limités à 30 exemplaires. Qu' est-ce que l'auto-édition pour un auteur-photographe ? Que puis-je auto-éditer ? Concrètement, en tant qu'auteur-photographe, puis-je moi-même, imprimer et proposer à la vente des tirages non limités à 30 exemplaires ? Ou bien, (et toujours afin de vendre des tirages non limités à 30 exemplaires), dois-je passer par un tiers pour l'impression des photos, un laboratoire photo comme Picto Paris par exemple ? Ou encore, proposer mes photos à un site web comme Fine Art America, qui se charge de la vente, de l' impression et de l'expédition des tirages ? Merci de vos retours.
Bonjour à tous. J'ai parcouru plusieurs pages de forum, et éplucher le site avant d'écrire ici, mais je me doute que ce sont des questions qui ont peut-etre été déjà posées. Je suis actuellement salariée à temps plein et compte le rester, et ai publié 2 ouvrages. J'ai créé mon statut artiste-auteur sur le guichet INPI, et je découvre depuis qu'en plus de l'URSSAF (cotisations modulées à presque rien), il me faudrait également cotiser ici ? Alors que j'ai déjà la sécurité sociale classique et ma mutuelle. J'avoue être dépassée par la "quantité", je ne pense pas toucher plus de 250e de droits d'auteurs par an au vu de mes premières ventes... Vous semble-t-il plus judicieux d'abandonner le statut AA et de simplement déclarer mes revenus droits d'auteur sur mes impots ? Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour, Je suis autrice de 2 livres : l'un technique sur l'habitat participatif, l'autre un roman sur une communauté de vie utopique. J'ai des activités en lien à ces œuvres. Je voudrais savoir ce qui relève de l'activité principale et de l'activité secondaire de mon statut d'artiste-auteur : - des conférence où je dis les mêmes choses que dans mon livre technique - des conférence ou je parle de mon 2eme livre mais j'explique également comment j'en suis arrivée à cette idée des ateliers en ligne qui font le focus sur 1 technique décrite dans mon livre et un temps d'expérimentation. - des formations où je transmet ce qui est dans mon livre technique via des outils pédagogiques interactifs - des formations où j'explique le contenu de mon 2eme livre et invite les participants à imaginer leur communauté idéale (création d'une nouvelle oeuvre collective imaginaire). - j'accompagne des groupes sur divers sujets en lien avec leur habitat participatif (définition de la raison d'être, mobntage juridique, résolution de conflit, etc...) et en utilisant de nombreuses techniques plus ou moins décrites dans mon livre technique. - Je fais du coaching individuel pour des personnes qui veulent vivre en collectif. J'utilise les savoirs que je transmet dans mon 1er livre. - je suis en train de réaliser un accompagnement en ligne sous forme de vidéos et une plateforme multimédia avec des vidéos, des slides, des enregistrements audios. J'utilise toute la matière qu'il y a dans mon 1er ouvrage (y compris des images) Est-ce que je peux considérer que c'est une sous-partie de mon livre ou une oeuvre à part entière (ce que j'ai compris en lisant les oeuvres multimédias)? - enfin, dans un domaine complètement différent, j'anime des soirées dansantes "tantra folk". Je choisi des musiques et guide des personnes dans la danse. Je suis à l'origine des animations. J'ai imaginé ce concept de tantra folk (qui est d'ailleurs noté dans mon 2eme livre). Est-ce que je peux considérée qu'il s'agit d'une œuvre artistique? Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour, artiste depuis 2013 (ma situation n'a jamais bougé), j'ai reçu début Janvier un courrier de la SSAA me disant que j'allais être radiée de la sécurité sociale des artistes auteurs car selon l'urssaf, je n'avais déclaré aucune activité artistique les 5 dernières années (et que je devais régulariser ma situation avec l'urssaf avant le 31 janvier). Cependant, j'ai bien déclaré ces revenus d'activités artistiques, toutes les années ces 5 dernières années, à l'urssaf artiste-auteur. Ils m'ont confirmé au téléphone que mes déclarations étaient conformes, que les revenus étaient suffisant pour une ouverture des droits sociaux, et qu'ils avaient chaque année transmis les données à la sécurité sociale des artistes auteur. Ils m'ont aussi dit que c'était une erreur de courrier et que plusieurs auteurs se retrouvaient dans la même situation. J'ai appelé la sécurité sociale qui m'a dit que tant que j'avais payé mes cotisations, tout irait bien, je n'avais pas de soucis à me faire, et que je pouvais ignorer ce courrier. Malgré cela, j'ai préféré faire ce que l'urssaf m'a conseillé, c'est à dire de joindre à un formulaire de contact la copie de mes déclarations urssaf. C'est ce que j'ai fait il y a deux semaines et je n'ai toujours pas de réponse. Je poste donc ici afin de savoir si d'autres personnes ont été dans mon cas, et si (et comment) le problème a été résolu de leur coté. Parce que le 31 janvier arrive a grand pas...
Bonjour, Pour rebondir sur le post précédent, je ne suis pas encore inscrite comme artiste auteure mais je suis déjà totalement démotivée car je tente de comprendre et lire sur internet comment faire et je ne sais pas par où commencer. En gros après un burn out sévère fin 2021, l'art m'a sauvé et je suis devenue artiste sur zinc (je fais des tableaux et des sculptures). Pour l'instant je crée dans mon atelier et je produis (beaucoup!) ...sauf que je dois me forcer à fixer des prix , sortir de ma coquille créative pour essayer de les vendre car impossible pour moi de redevenir salariée après ce que j'ai vécu. Il me faut donc me créer un statut pour ensuite payer des côtisations et avoir certains droits. D'où ma question très large mais un peu désespérée car je me sens très seule : quelles démarches faire et dans l'ordre en tant qu'artiste auteure ? Puis-je m'inscrire afin le jour J de pouvoir vendre mes créations, sans avoir à payer quoi que ce soit? Car il serait illogique de payer si on ne vend pas...sinon c'est le chat que se mord la queue. Je n'arrive pas à joindre la maison des artistes ni la chambre de métiers malgré mes nombreux appels. Pouvez-vous m'aider et me dire quelles sont les grandes étapes? Je ne lis rien de clair à ce sujet et je suis très désemparée. le message précédent de Miss D laisse entendre qu'on ne s'inscrit que lorsqu'on commence à vendre, mais dans ce cas c'est très compliqué car on ne sais justement pas quand on va pouvoir vendre et on a pas forcement les finances pour des cotisations à perte. Merci d'avance
Bonjour @143073964 et collègues artistes-auteurs. Bonne année à vous tous/toutes et une belle réussite pour tous vos projets et activités. Ma question concerne les cotisations Urssaf et la validation des trimestres retraite. Je suis actuellement inscrite à France Travail et je vais dans quelques jours créer mon statut d'artiste-auteur en tant qu'illustratrice (et future autrice) en maintenant mes allocations chômage (qui vont presque jusqu'à la fin de cette année). Je cotise donc actuellement par le biais de mes allocations (cotisations sociales et retraire complémentaire), ce qui me permet de valider des trimestres. En prenant le statut d'artiste-auteur, et n'ayant pas encore de revenus liés à cette activité, j'ai bien compris que l'Urssaf se baserait sur les 600 smic horaire comme cotisation (divisée par 4 pour chacun des trimestres, ce qui fait un montant conséquent lorsque l'on ne dégage pas encore de revenus de son activité). Ma question : si je fais la démarche de moduler très fortement à la baisse les cotisations Urssaf trimestrielles, le temps que je commence à dégager des revenus, je ne vais donc pas valider de trimestres pour ma retraite, exact ? Mais comme je cotise par le biais de mes allocations chômage, est-ce que je validerai donc bien des trimestres par ce biais cette année ? car c'est important pour moi de ne pas perdre de trimestres pour ma retraite cette année. Est-ce que les 2 "systèmes", allocations chômage/cotisations et statut artiste-auteur/Urssaf, sont bien compatibles pour valider des trimestres retraite. Je voudrais être sûre que mes cotisations sociales via mes allocations chômage me permettront de valider des trimestres retraite, en faisant moduler à la baisse celles de l'Urssaf de mon statut AA pour ne pas avoir à avancer des montants importants. J'espère que j'ai pu expliquer ma demande au mieux. Merci beaucoup pour votre réponse et vos avis. Muriel
Bonjour à tous. Ce forum "La Sécurité Sociale des Artistes Auteurs" est une bonne idée, mais de mon côté, même s'il est important de connaître les différents droits concernant la couverture sociale, je ne vois rien qui corresponde au développement d'une activité qui pourrait être source de revenus. J'imagine que nous sommes nombreux dans ce cas, sans revenus salarié, les prestations pensions et CAF sont telles qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre dans le budget. Lorsque l'on bénéficie du soutien financier de la famille, ça peut aller, mais lorsqu'on est seul et isolé, combien de temps peut-on tenir sans un complément ? Bien évidemment, on ne peut pas attendre plus des fonds de solidarité, car c'est déjà très bien qu'elles existent. Par contre que se passe-t-il s'il faut financer un imprévu matériel ou autre nécessitant un budget ... ? Je suis en invalidité, depuis 14 ans maintenant, ce statut est dû à un parcours socio-professionnel trop complexe. Je n'ai pas vraiment choisi, je m'y suis résigné, car redéfinir et se battre pour un objectif professionnel devient de plus en plus compliqué.Il fut choisir entre devenir riche est être en invalidité lol. Bonne année à tous
Objet : remboursement des cotisations vieillesse plafonnées sur cumul revenus généraux et revenus artistiques. Et vlà t'y pas que l'URSSAF, pour me refuser le reboursement des cotisations versées sur les revenus (cumul de revenus de mon activité générale et de mes revenus d'auteur) au délà du plafond PASS, prétend que, dans les revenus de l'activité générale, ne sont PAS pris en compte les revenus des régimes spéciaux, traitements des agents des fonctions publiques, salairres agricoles, revens de travailleurs indépendants, indemnités chômage et pensions de retraite. Je relève en effet d'un régime spécial de retraite - et alors ? C'est la première fois que l'URSSAF m'oppose ça, et je ne trouve RIEN dans les textes de loi de la sécu qui corroborre cette exclusion. Quelqu'un à des lumières ?
Bonjour, Mes questions portent sur la modulation des cotisations sociales : L'estimation des revenus est-elle arrondie ? Quand et comment la différence entre l'estimation et le réel est-elle due ? et y a-t-il des pénalités en cas d'estimation trop basse ? Je m'explique : je suis romancière sur mon temps libre et j'ai déclaré mon activité d'artiste-auteur en début d'année, afin de pouvoir distribuer mes romans. Il s'agit d'une activité très annexe, indépendante, et je ne compte vendre a priori que quelques exemplaires. J'ai estimé arbitrairement le montant de mes recettes pour 2025 à 30€ (soit un peu plus que ce que j'ai vendu depuis mon début d'activité). Suite à cela, j'ai reçu un nouvel échéancier pour 2025 indiquant des revenus estimés à 0 et des cotisations nulles. Est-ce normal ? J'avais aussi des cotisations à 0 pour 2024, or il se trouve que j'ai vendu 3 exemplaires, que je dois donc déclarer en Micro-BNC lors de ma déclaration d'impôt 2025, il faudra donc que je paie mes cotisations sur cette recette-là. Quand ce montant me sera-t-il demandé ? Est-ce que ce sera pour 2026 si l'échéancier 2025 est déjà fixé ? ou bien le "rattrapage" est-il séparé des cotisations trimestrielles ? et existe-t-il une pénalité lorsque la différence est trop importante ou bien cet étalement par trimestre est-il là seulement pour le confort de pouvoir étaler nos frais sur l'année ? Merci d'avance,
Bonjour, je suis auteur photographe et j'ai constaté que mes revenus 2023 ne sont pas indiqués sur mon relevé de carrière. Si je veux modifier celui-ci pour les rajouter, je dois préciser dans une liste mon activité professionnelle. Or, il est indiqué pour définir l'activité professionnelle : Salarié, Artisan, Commerçant, Profession Libérale, Agricole, Fonction Publique, Régime Spécial.... Mais les artistes/auteurs ont un statut un peu particulier, nous sommes des travailleurs indépendants affiliés au régime général. Quel case dois-je donc cocher ? Je précise que parmi les activités en Profession libérale, il est indiqué activité artistique (sauf création d'oeuvre originale) ! . J'attends une réponse de l'assurance retraite qui ne vient pas... Une idée de votre côté ? Merci en tout cas pour ce forum
Bonjour, j'ai 67 ans et J'ai fait ma demande de mise à la retraite voilà quelques mois, pour le 1er janvier 2025. J'ai eu plusieurs vies : employée de bureau, agent contractuel de l'État, fonctionnaire titulaire, et enfin, artiste auteure. J'ai donc cotisé à plusieurs caisses (régime général et retraite de l'État) ainsi qu'à quatre caisses de retraite complémentaire. la plupart des caisses de retraite n'ont jamais vu un auteur de près ou de loin. Dialogue de sourds : - Comment ça, vous n'avez pas de bulletin de salaire ? - Bah, non… je suis artiste auteure. - Bon alors, envoyez-nous une attestation de votre employeur. - Ben, je n'ai pas d'employeur… - Alors, une attestation de l'URSSAF. - L'URSSAF ne pourra vous donner aucun chiffre pour 2024 avant juin 2025… - Tans pis pour vous, ma pauvre dame, Faudra attendre qu'on est les chiffres pour valider votre dossier. Disons, dans un an. Mon problème : On me demande de certifier sur l'honneur que je ne « retravaillerai » pas après ma retraite. Or, j'écris des livres, qui génèrent des droits d'auteur, qui sont déclarés à l'URSSAF. J'ai donc entamé plusieurs conversations pour expliquer mon cas, c'est-à-dire la perception de revenus artistiques imposables et personne n'est capable de me dire si je peux à la fois percevoir ma retraite intégralement en même temps que mes droits d'auteur. Cela n'en finit plus, et je sens, mais je sens vraiment gros comme une maison, que je ne suis pas prête à toucher une quelconque pension. Le service des retraites de l'État vient, par exemple, de me signaler que j'allais toucher 8000 € de pension bruts par an et que si je dépassais 10 000 € par an de droits d'auteur, on me sucrait ma retraite de fonctionnaire… or, ce sera le cas. Ma question : Pourriez-vous me donner un texte de loi, expliquant le cumul pension- revenus artistiques ? Avec toutes les références, bien sûr, de façon à ce qu'il n'y ait plus aucune contestation possible ? Par avance merci ! Je vous souhaite une excellente journée.
Bonjour Arthur et bonjour les artistes, Retraite progressive des artistes-auteurs (suite). Suite à ma demande de retraite progressive qui date d'un an et demi, et ayant tous mes trimestres et l'âge pour le demander, j'ai fini par saisir le médiateur de la CNAV lundi dernier. En effet, la CNAV île de France ne sait pas faire (malgré un décret qui date de avril 2022), alors elle ne fait pas... On m'a dit qu'un "technicien" de l'Assurance Retraite devait me téléphoner, mais toujours rien. De semaine en semaine, j'attends... Alors j'ai une petite suggestion : est-ce que quelqu'un du comité de direction de la Sécurité Sociale des artistes auteurs ne pourrait pas téléphoner à Mr Renaud Villard, directeur de l'Assurance Retraite pour évoquer ce sujet et faire avancer le schmilblik. A ce jour, les droits des artistes auteurs ne sont pas respectés. Voilà voilà... Merci par avance. Bonne journée à tous !
Bonjour. J’attaque avec une question complexe et malheureusement vécue en ce moment même…La fonte des revenus qui s’annonce pour des raisons indépendantes de ma volonté m’a amené à envisager de demander ma retraite, ma carrière longue m’y autorisant sans attendre le fatidique âge légal, et la différence de pension annoncée étant minime. J’ai ingurgité un grand nombre de webinaires et documentations, ai été bien reçu et conseillé en amont par les divers interlocuteurs (Carsat, IRCEC et Agirc-Arcco aussi car dans une vie antérieur j’ai été salarié).Tout se gâte depuis le départ… qui s’avère un faux départ !! Il m’a été accordé (par attestation écrite de carrière longue et divers échanges sans ambiguité) une liquidation au 1er octobre dernier. Ne voyant rien venir, j’ai réussi à joindre la nouvelle personne en charge de mon dossier à la Carsat qui, elle, ne l’entend pas de cette oreille. En cause 1 trimestre finalement manquant d’après de tous derniers calculs, 1 et 1 seul. Mais à la date du 1er janvier 2024, donc a priori faux problème : ayant facturé et cotisé normalement depuis, ce trimestre est largement “acquis” selon moi (et selon tous ceux qui se penchent sur le dossier), mais pas pour la Carsat, qui exige une attestation de validation de trimestre de la part de l’URSSAF AA. Et eux refusent catégoriquement (car année en cours et revenus déclarés et certifiés seulement au printemps de l’année suivante, c’est comme ça pour tout le monde) et n’ont délivré qu’un relevé de mes paiements de cotisations (qui, selon le bon sens, prouve que je travaille toujours, sinon j’aurais modulé à zéro…). J’imagine que je ne suis pas le seul coincé par cette méconnaissance de la part de l’Assurance Retraite des règles de notre régime — qui a pour effet précis d’empêcher de valider le départ en retraite qui m’avait été accordé. Et le repousse de 6 à 9 mois sans solution d’attente, ni accepter d’étudier aucun autre justificatif proposé (attestation sur l’honneur pour l’activité en cours, relevé de mes factures acquittées, etc.) !!Je suis vraiment vraiment coincé et lirai avec plaisir des témoignages de collègues dans ce cas de figure et/ou l’avis d’un expert à l’écoute !Merci d’avance à vous toutes et tous…
Bonjour et tout d'abord un grand merci pour la création de ce forum. Je prévois de prendre ma retraite fin 2025 (66ans). Afin de connaitre le montant de celle-ci j'ai réalisé une estimation personnalisée sur votre site. Si je reconnais volontiers que la démarche est très facile à exécuter, j'ai toutefois un "doute" quant au montant que je dois inscrire dans l'espace "situation actuelle- artistes non salariées-autres-Artiste auteur oeuvres originales" et plus particulièrement la rubrique "revenus droits d'auteurs". Voici ma question : S'agit-il ici d'inscrire le montant du CA ? du bénéfice de l'année ?ou bien "exclusivement de droits d'auteurs ( pour ma part je n'ai jamais facturé ces droits, trop compliqué, fait fuir les clients) ?? Merci pour vos retours et très bonne journée. Caro
Bonjour, je viens d'arriver dans le forum, je ne sais pas si mon 1er message a bien été enregistré, alors je recommence !Je suis actuellement salariée du privé. Dans mes loisirs, je peins et sculpte. On vient de me proposer d'acheter quelques unes de mes créations et me propose de vendre mes toiles. Je n'ai jamais vendu de toiles et je ne sais pas quelles démarches il faut que je fasse.Ma soeur me dit qu'avant tout , il faut que je protège mes créations afin que l'on ne me "pique pas mes idées" et qu'on ne les utilise sans mon avis.Mes questions : que dois je faire en premier pour pouvoir vendre mes créations de façon sûre et légale tout en restant, pour le moment salariée ?à quels organismes dois-je m'inscrire pour avoir un statut officiel d'artiste auteur ?puis-je être à la fois artiste auteur et salariée du privé sans lien avec les activités artistiques ? faut-il être obligatoirement enregistrer (à une association d'artistes , avoir un numéro type Siret) pour vendre mes peintures ?lors d'une vente de toile quels papiers/justificatifs je dois donner/faire signer à l'acheteur ?si je ne vends pas de toiles mais que j'expose, faut il quand même être affilié à un organisme ?Bref, je suis au début d'une aventure mais je ne sais absolument pas comment partir !!Pouvez vous me renseigner et m'aider ? Merci d'avance !Cordialement Claire
Sujet : j'ai raté la date pour les modulations, je voudrais savoir comment l'argent que je vais devoir payer en trop me sera "rendu" après Bonjour, j'ai créer mon activité d'artiste-auteur en janvier. à ce moment là j'ai juste remplie les documents me permettant de recevoir mon numéro Siret mais j'ai pas fait d'autres démarches par la suite donc je suis à peu à la ramasse et je sais pas trop par quel bout prendre les choses. En tout cas ma problématique actuelle c'est que j'ai raté les échéances pour la modulation de cet été et cet automne donc je me retrouve à devoir beaucoup payer (2 fois 500 euros) par rapport à mon chiffre d'affaire presque inexistant. Une conseillère Urssaf m'a expliqué que c'est pas de l'argent perdu car à la prochaine modulation (décembre) je peux ajuster ce que je dois payer... Et donc pour l'année 2025 on me prélèvera moins car l'argent que j'ai payé "en trop" cette année sera pris en compte. Mais je comprend pas vraiment... Car dans le cas où je suis peu active dans mon activité d'artiste-auteur ou que j'arrête carrément (donc pas de chiffre d'affaire) comment l'Urssaf peut-il "moins" me prélever pour compenser, si il y a peu ou rien à prélever. Je sais pas si vous voyais ce que je veux dire ? je veux juste savoir si les 1000 euros que je dois sortir de nulle part vont me revenir avec ou sans activité dans mon auto-entreprise. Voilà je serais très reconnaissante si quelqu'un m'aide à comprendre car je suis un peu perdue. Bonne journée
Bonjour, excusez moi si vous avez le numero de l'urssaf limousin ou bien celui de l'urssaf national lrar a limousin lettre morte j'ai tjrs tout declare comme vs j'irai faire des mains courantes declare le CA a la police declare aux impots a la caf celles des impots m'a dit d'accumuler les preuves c'est TB les entrepreneurs sont desempares et ca les rend malades et sont encore plus virulent que moi les autres urssaf aussi sont desempares et les impots aussi le gouv nous a lache depuis 2023 le pb remonte celle des impots m'a dit avec le temps vs vs inscrirez en retard franchement l'urssaf limousin se tire une balle ds le pied sont but pourtant est de recolter les cotisations sociales je suis contrainte de creer un deuxieme compte prof et de faire calculer les cotisations que je devrais a l'urssaf pour les mettre ds ce deuxieme compte a mon pere expert comptable a la retraite benevolement et declarer le chiffre d'affaires urssaf 06 oui vs devez saisir toutes les preuves c'est quand meme un comble
Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum et ravi de pouvoir échanger avec vous :) Actuellement je me pose des questions sur les statuts d'artiste auteur et je suis un peu perdu. Concrètement, j'ai déjà une activité en auto-entreprise (activité qui n'a rien à voir avec le sujet ici) mais je réalise depuis plusieurs années, en parallèle, des créations graphiques numériques. La question se pose aujourd'hui de les commercialiser, ces oeuvres seront ainsi probablement vendues sous forme d'impressions. J'ai donc besoin de votre aide : - Cette activité dépend-elle du régime d'artiste-auteur ? (je comprends que non car je ne vends pas le fichier qui est "l'oeuvre originale", mais des reproductions imprimées). - si ce n'est pas le cas, puis-je déclarer ces revenus via mon auto-entreprise existante en y ajoutant une nouvelle activité ? - dans le cas où l'exploitation de ces oeuvres est faite par un diffuseur, qui me reverse donc une part de ses ventes, est-ce que cela rentre également dans le périmètre d'une auto-entreprise ? Je suis un peu perdu entre auto-entreprise et artiste-auteur. Je créerais bien mon statut d'artiste-auteur pour avoir les deux statuts (un statut d'artiste pour tout ce qui est droit d'auteur et mon statut d'AE pour tout ce qui est exploitation/reproduction) mais est-ce qu'il n'y a pas des frais d'entrée important à l'affiliation artiste auteur ? Un grand merci pour votre aide ! A bientôt :) Julien
Bonjour, J'ai participé à une expo talents-art plastique-, et apparemment quelqu'un a aimé mon tableau et veut l'acheter. Je n'ai jamais vendu aucun de mes tableaux de ma vie :-) Je ne suis pas Français, mais j'ai une résidence officielle ici en France, tous mes papiers sont en règle. Je travaille dans un opérateur télécom (j'ai un CDI) et je paie mes impôts ici ...etc. Pour le paiement, je veux tout faire correctement selon la loi et payer les impôts corrects et tout déclarer. J'ai fait une recherche et je me suis trompé entre créer une entreprise d'auto-entrepreneur et puis j'ai trouvé l'espace ici :-) Que pensez-vous que je doive faire ? peut-être que je vais vendre plus de tableaux, bon, ce n'est pas du tout mon activité principale mais ça peut arriver de temps en temps donc dans ce cas je veux bien de créer quelque chose pour quand quelque chose comme ça arrivera j'aurai tout prêt et en place.Je suis extrêmement désolé pour ce long message mais je besoin votre aide et conseils. Merci beaucoup
Bonjour tout le monde, Merci à la SSAA pour la création de ce forum et pour l'accueil reçu lors de mon inscription. Auriez-vous des informations ou expériences à communiquer concernant la retraite progressive, puisque le dispositif est désormais accessible aux artistes-auteurs ? Et notamment, savez-vous comment est calculé le prorata activité/pension, pour des non-salariés comme nous ? Est-il établi sur la base d'un nombre d'heures hypothétique, des revenus de l'année précédente ou d'une plus longue période, ou de la pension qu'on percevrait si on liquidait déjà sa retraite ? A vrai dire, j'ai déjà mis le nez dans ce sujet mais ma demande a été rejetée par la CNAV, qui me renvoie vers une autre caisse (la CIPAV, dont je dépends aussi pour un autre volet de mon activité de traductrice), en oubliant apparemment mes 45 années cotisées au régime général.... J'aimerais parvenir à lui exposer ma situation de manière convaincante, en espérant que cela serve aussi pour d'autres artistes-auteurs intéressés par le dispositif. Merci d'avance, bonne fin de semaine à toustes 👋
Bonjour, j'ai créé mon statut d'artiste auteur au mois d'aout 2024, j'ai reçu les papiers de l'urssaf avec les cotisations à payer, donc normalement tout est en règle. Cependant, je suis confrontée à une zone de flou concernant l'assurance maladie. Quelles démarches dois-je effectuer ? J'ai toujours été affiliée à la MSA via mes parents, mais comme j'ai créé mon statut artiste auteur, j'ai cru comprendre que j'étais affiliée à la sécurité social des artistes, et l'assurance maladie ameli. Mais est-ce que je dois entreprendre des démarches pour m'inscrire là-bas ? Ou bien est-ce automatique ? J'ai besoin de ces réponses car j'étudie à l'étranger donc je dois savoir précisément chez quelle type d'assurance maladie je me trouve dorénavant. Merci d'avance pour votre aide,