Bonjour,
Mes questions portent sur la modulation des cotisations sociales : L'estimation des revenus est-elle arrondie ? Quand et comment la différence entre l'estimation et le réel est-elle due ? et y a-t-il des pénalités en cas d'estimation trop basse ?
Je m'explique : je suis romancière sur mon temps libre et j'ai déclaré mon activité d'artiste-auteur en début d'année, afin de pouvoir distribuer mes romans. Il s'agit d'une activité très annexe, indépendante, et je ne compte vendre a priori que quelques exemplaires. J'ai estimé arbitrairement le montant de mes recettes pour 2025 à 30€ (soit un peu plus que ce que j'ai vendu depuis mon début d'activité). Suite à cela, j'ai reçu un nouvel échéancier pour 2025 indiquant des revenus estimés à 0 et des cotisations nulles. Est-ce normal ?
J'avais aussi des cotisations à 0 pour 2024, or il se trouve que j'ai vendu 3 exemplaires, que je dois donc déclarer en Micro-BNC lors de ma déclaration d'impôt 2025, il faudra donc que je paie mes cotisations sur cette recette-là. Quand ce montant me sera-t-il demandé ? Est-ce que ce sera pour 2026 si l'échéancier 2025 est déjà fixé ? ou bien le "rattrapage" est-il séparé des cotisations trimestrielles ? et existe-t-il une pénalité lorsque la différence est trop importante ou bien cet étalement par trimestre est-il là seulement pour le confort de pouvoir étaler nos frais sur l'année ?
Merci d'avance,