Bonjour,
j'ai 67 ans et J'ai fait ma demande de mise à la retraite voilà quelques mois, pour le 1er janvier 2025.
J'ai eu plusieurs vies : employée de bureau, agent contractuel de l'État, fonctionnaire titulaire, et enfin, artiste auteure.
J'ai donc cotisé à plusieurs caisses (régime général et retraite de l'État) ainsi qu'à quatre caisses de retraite complémentaire.
la plupart des caisses de retraite n'ont jamais vu un auteur de près ou de loin.
Dialogue de sourds :
- Comment ça, vous n'avez pas de bulletin de salaire ?
- Bah, non… je suis artiste auteure.
- Bon alors, envoyez-nous une attestation de votre employeur.
- Ben, je n'ai pas d'employeur…
- Alors, une attestation de l'URSSAF.
- L'URSSAF ne pourra vous donner aucun chiffre pour 2024 avant juin 2025…
- Tans pis pour vous, ma pauvre dame, Faudra attendre qu'on est les chiffres pour valider votre dossier. Disons, dans un an.
Mon problème :
On me demande de certifier sur l'honneur que je ne « retravaillerai » pas après ma retraite. Or, j'écris des livres, qui génèrent des droits d'auteur, qui sont déclarés à l'URSSAF. J'ai donc entamé plusieurs conversations pour expliquer mon cas, c'est-à-dire la perception de revenus artistiques imposables et personne n'est capable de me dire si je peux à la fois percevoir ma retraite intégralement en même temps que mes droits d'auteur. Cela n'en finit plus, et je sens, mais je sens vraiment gros comme une maison, que je ne suis pas prête à toucher une quelconque pension.
Le service des retraites de l'État vient, par exemple, de me signaler que j'allais toucher 8000 € de pension bruts par an et que si je dépassais 10 000 € par an de droits d'auteur, on me sucrait ma retraite de fonctionnaire… or, ce sera le cas.
Ma question :
Pourriez-vous me donner un texte de loi, expliquant le cumul pension- revenus artistiques ? Avec toutes les références, bien sûr, de façon à ce qu'il n'y ait plus aucune contestation possible ?
Par avance merci !
Je vous souhaite une excellente journée.