Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et ravi de pouvoir échanger avec vous :)
Actuellement je me pose des questions sur les statuts d'artiste auteur et je suis un peu perdu.
Concrètement, j'ai déjà une activité en auto-entreprise (activité qui n'a rien à voir avec le sujet ici) mais je réalise depuis plusieurs années, en parallèle, des créations graphiques numériques. La question se pose aujourd'hui de les commercialiser, ces oeuvres seront ainsi probablement vendues sous forme d'impressions. J'ai donc besoin de votre aide :
- Cette activité dépend-elle du régime d'artiste-auteur ? (je comprends que non car je ne vends pas le fichier qui est "l'oeuvre originale", mais des reproductions imprimées).
- si ce n'est pas le cas, puis-je déclarer ces revenus via mon auto-entreprise existante en y ajoutant une nouvelle activité ?
- dans le cas où l'exploitation de ces oeuvres est faite par un diffuseur, qui me reverse donc une part de ses ventes, est-ce que cela rentre également dans le périmètre d'une auto-entreprise ?
Je suis un peu perdu entre auto-entreprise et artiste-auteur. Je créerais bien mon statut d'artiste-auteur pour avoir les deux statuts (un statut d'artiste pour tout ce qui est droit d'auteur et mon statut d'AE pour tout ce qui est exploitation/reproduction) mais est-ce qu'il n'y a pas des frais d'entrée important à l'affiliation artiste auteur ?
Un grand merci pour votre aide !
A bientôt :)
Julien