Bonjour,
Je ne suis pas (encore?) Artiste Auteur et je me demande si ce statut est possible pour moi (Mon sujet concerne le sujet des auteurs de logiciels).
2 questions :
1) J'ai bien lu la fiche pratique mais ce n'est pas évident de bien comprendre ce que recouvre les termes de "licence d'exploitation", "doit de représentation", etc...
J'ai fait une application web (pas juste un site mais une application avec des formulaires, cartographie, calculs, tableau de bord de l'activité, etc...). J'utilise des composants open source mais ce n'est pas la traduction d'un autre travail ou l'assemblage de composants, il s'agit bien une oeuvre originale qui résulte d'un travail intellectuel (plusieurs milliers de ligne de code).
Je souhaiterais pouvoir proposer un abonnement à des associations et/ou des particuliers. Est ce que ça rentre dans le cadre de l'activité d'un artiste-auteur ? Dans le sens ou je consède une licence d'exploiter mon logiciel ?
2) je suis fonctionnaire. Bien sur, je développe cette application sur mon temps personnel, avec mes outils personnels et il n'y a pas de conflit d’intérêt (le sujet n'a rien à voir et ma cible n'est pas mon employeur). Est-ce que j'ai le droit de déclarer en plus une activité d'artiste auteur ? Dois-je prévenir ma hiérarchie ?
Merci beaucoup pour votre aide