Félicitations ! 🎉 Vous venez de déclarer votre début d’activité d’artiste-auteur auprès du Guichet unique des entreprises. Quelles sont les prochaines étapes ?
On vous explique sur secu-artistes-auteurs.fr
La perte d'audition, un problème de santé souvent sous-estimé, peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Des aides et des solutions proposées par la Sécurité sociale existent. Retrouvez tous nos conseils.
Lire l'article sur secu-artistes-auteurs.fr
Votre retraite de base est versée le 9 de chaque mois ou le premier jour ouvré précédent ou suivant. Retrouvez le calendrier de paiement de votre retraite versée par l'Assurance.
Retrouvez le calendrier sur secu-artistes-auteurs.fr
Chaque année, la caisse d’allocations familiales (Caf) publie le calendrier de versement des prestations. Découvrez à quelle date votre prestation sera versée.
Lire l'article sur secu-artistes-auteurs.fr
Un accident du travail est vite arrivé… En tant qu’artiste-auteur, vous n’êtes pas assuré contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance volontaire individuelle pour couvrir ces risques auprès de la Sécurité sociale. Découvrez les prestations prises en charge et comment y souscrire !
Lire l'article complet sur secu-artistes-auteurs.fr
Depuis début 2024, la Sécurité sociale propose un dispositif pour encourager la prévention en santé : "Mon bilan prévention". Accessible à tous, y compris les artistes-auteurs, ce temps d’échange vise à améliorer les habitudes de vie tout en les sensibilisant à la prévention de maladies chroniques.
Tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau dispositif sur secu-artistes-auteurs.fr
Avec l'essor des réseaux sociaux et des plateformes vidéo, de nombreux artistes-auteurs se demandent si les revenus qu'ils génèrent via ces canaux peuvent être déclarés en tant que revenus artistiques auprès du régime social des artistes-auteurs. On fait le point dans votre magazine « Ma Sécu & moi ».
Lire l'article complet sur secu-artistes-auteurs.fr
Depuis 2022, le dépistage du VIH est accessible à tous sans ordonnance en laboratoire. Désormais, le ministère chargé de la Santé et de la Prévention va plus loin en facilitant le dépistage des principales infections sexuellement transmissibles (IST). Ainsi, depuis le 1er septembre 2024, il est possible de se faire dépister 5 IST, sans ordonnance et sans rendez-vous avec le dispositif « Mon test IST ».
Lire l'article complet sur secu-artistes-auteurs.fr